Quelles lingettes virucides désinfectantes utiliser en entreprise contre le Covid-19

Quelles lingettes virucides désinfectantes utiliser en entreprise contre le Covid-19 ?

Quand utiliser une lingette désinfectante virucide ?

Les méthodes modernes de désinfection incluent la lingette désinfectante virucide imprégnée. Ce produit est un biocide à usage unique est utilisé dans la désinfection des points de contact par essuyage humide.

Elles sont disponibles en boîte distributrice, seau, recharge, sachet. Les lingettes de désinfection professionnelles sont imprégnées d’une solution composées de principes actifs incluant des propriétés microbiologiques spécifiques : bactéricide, levuricide, sporicide, fongicide, virucide.

La majorité de ses lingettes désinfectantes nettoyante sont composées à 80% d’alcool et le rinçage est inutile sauf en milieu alimentaire.

 

Quelles sont les normes pour les lingettes désinfectantes humides anti Covid-19 ?

Les lingettes désinfectantes virucides traditionnelles doivent revendiquer une conformité à la norme EN 14476. Celle-ci est indiquer sur l’emballage.

Pour la désinfection des surfaces en milieu agro-alimentaire, les lingettes désinfectantes doivent être homologuées contact alimentaire.  Ces lingettes désinfectantes spécifiques à l’agroalimentaire peuvent alors être utilisées pour la désinfection des surfaces et équipements en contact avec les aliments : plans de travail, du matériel de découpe, de conservation, de conditionnement, etc.

Nos lingettes désinfectantes Liquid Guard ProtectPure ne sont pas concernées par la norme EN 14476 car cette dernière est basée sur des tests en suspension qui concernent uniquement les produits sous forme liquide (gel hydroalcoolique).
De fait, le processus actif de notre traitement se mettant en place lorsque le Liquide N°2 se solidifie au contact de l’humidité, nous n’entrons pas dans le champ de l’étude.
Pour appel, Les normes telles que la norme EN 14476 sont basées sur des tests de destruction des micro-organiques après contact avec le liquide (de 30 à 60 secondes environ après application). Cette
typologie de test ne fonctionne ainsi que sur des désinfectants classiques dont la durabilité dans le
temps est nulle.
C’est pourquoi les tests des traitements que nous utilisons sont basés sur des normes en adéquation
avec leurs actions : la norme JIS Z 2801 (qui est identique à la norme ISO 22196*) et la norme ISO
21702:2019* :
• *ISO 22196 : Mesure de l’action antibactérienne sur les surfaces en plastique et autres surfaces
non poreuses (dernier examen 2016, norme toujours d’actualité en 2021).
C’est la version internationale de la norme japonaise JIS Z 2801, leur protocole est similaire.
• *ISO 21702:2019 : Mesure de l’activité antivirale sur les matières plastiques et autres surfaces
non poreuses

Parlons de votre projet

Maintenons notre environnement sain et hygiénique pour sécuriser et éloigner des maladies infectieuses nos familles, personnels et clients

Comment avez-vous entendu parlé de nous ?