Covid 19 : pourquoi désinfecter bureaux et locaux ?
Recommandée et réalisée en milieu agroalimentaire et hospitalier, la désinfection des bureaux et locaux s’appliquent aujourd’hui à tous les secteurs d’activité en temps de Covid 19
Le principe de la désinfection vise à éliminer les virus, bactéries et germes en réduisant le nombre de micro-organismes pour enrayer la transmission d’une infection.
La désinfection des bureaux et locaux : une importance considérable
Pourquoi la désinfection des bureaux et locaux est d’une importance considérable ? En effet, que ce soit lors de la pandémie de Covid 19 ou tout au long de l’année, la désinfection des bureaux et locaux permet de réduire significativement la circulation des germes et bactéries, de limiter la propagation du Coronavirus si la désinfection s’effectue après chaque passage ou de fournir à son personnel et à ses clients un environnement hygiénique et sain.
Quelles sont les surfaces qui doivent être désinfectées ?
La désinfection concerne tout ce qui est manipulé au quotidien et par plusieurs personnes différentes afin de limiter la propagation du virus (par exemple le Covid 19) vers d’autres surfaces de contact.
Les mains sont une partie du corps qui représente la plus grande source de propagation des microbes, virus et bactéries. 80% des maladies infectieuses se transmettent par les mains ! Les surfaces les plus exposées au contact des mains sont les suivantes :
– Poignées de porte et fenêtre
– Interrupteurs
– Boutons d’accès et d’ascenseurs
– Smartphone, téléphone portable, tablette
– Tables, chaises, comptoirs, meubles
– Souris et claviers d’ordinateur
Il ne faut pas oublier que les textiles tels que les rideaux, vêtements, moquettes et tapis transportent des virus, microbes et bactéries et doivent être tout autant désinfectés. Enfin, en complément, la purification de l’air est important notamment dans les lieux clos.
Désinfecter son local : comment s’y prendre ?
En fonction des surfaces à désinfecter, les méthodes de désinfections ne sont pas les mêmes.
Sur les surfaces petites à moyennes, il est recommandé d’appliquer, à l’aide d’un chiffon, un produit humide chaque jour. Il s’agit d’une contrainte forte et des coûts importants. Seule la technologie Liquid Guard peut apporter une protection antibactérienne durable de 365 jours en une seule application.
Sur les textiles, il est préconisé d’utiliser un aspirateur avant le passage d’un produit virucide, bactéricide ou fongicide.
L’air doit être constamment purifié par procédé de pulvérisation ou de fumigation. Là encore, l’efficacité n’est pas durable et le coût d’intervention est très élevé.
Comme la désinfection des surfaces doit se faire quotidiennement ou après chaque utilisation, il convient de faire appel à une société de nettoyage et de désinfection spécialisée telle que ProtectPure à Marseille et en PACA qui est agréée pour utiliser et appliquer chez les professionnels la solution Liquid Guard dont son action antibactérienne est permanent pendant 365 jours après seulement un seul passage. ProtectPure a, également, dupliqué son produit sous forme de lingettes désinfectantes ou de sprays désinfectants adaptés à la maison et au WC.