Covid 19 : nettoyage et désinfection de bureaux et locaux recevant du public
Le nettoyage et la désinfection des bureaux et locaux recevant du public visent à réduire considérablement les risques de contaminations au Covid 19
La désinfection des bureaux et locaux est devenue une priorité depuis la pandémie de Covid 19, notamment lorsqu’ils reçoivent du public extérieur.
Les risques de contaminations dépendent de la distance entre deux personnes (1 mètre préconisé), de la fréquence des contacts physiques avec une autre personne susceptible d’être atteinte du Covid 19, d’être en contact avec des surfaces et des objets contaminés par les bactéries du Covid 19 et par la transmission de postillons entre les individus infectés par le virus du Covid 19.
Comment réaliser une désinfection et un nettoyage des surfaces de manière efficace ?
Aujourd’hui, il existe les méthodes traditionnelles de nettoyage et de désinfection des surfaces de contact :
– Les sols :
Durant la pandémie de Covid 19, il était préconisé par le protocole sanitaire de nettoyer et de désinfecter les sols après chaque utilisation.
Toutes les surfaces manipulées régulièrement et en contact direct et permanent avec les mains ou autres parties du corps doivent être désinfectées minimum une fois par jour après utilisation (poignées de porte, ordinateur, table de bureau, interrupteurs, boutons d’ascenseur, siège, clavier, souris, stylos, imprimante). Il est cependant impossible de réaliser une désinfection efficace et durable après chaque utilisation. Et pourtant c’est ce qui devrait être réalisé pour casser la chaîne de contamination au Covid 19 et aux autres maladies infectieuses (grippe saisonnière, rhume, infections urinaires, infections cutanées).
Pour plus d’efficacité, les phases de nettoyage et de désinfection des bureaux et locaux doivent être réalisées en l’absence du public.
Pour désinfecter des surfaces spécifiques comme les bureaux, ordinateurs, souris, clavier, sièges, fauteuil, le seul produit efficace sur le marché est l’eau de javel. Elle se dilue dans de l’eau plate (1.5 L d”eau de javel pour 4 L d’eau plate). Les lingettes ou spray désinfectants répondant à la normes NF 14476 peuvent également être utilisées.
Néanmoins, malgré une efficacité instantanée, ces méthodes de désinfection et de décontamination ne sont pas durable dans le temps. Une nouvelle application de ces produits chimiques désinfectants est nécessaire après chaque passage ou utilisation. Aussi, rejetés dans les égouts, ces produits désinfectants contribuent à polluer l’environnement. Le coûts de la désinfection des bureaux et des locaux a très fortement augmenté pendant la pandémie de Covid 19.
Après chaque nettoyage et désinfection des bureaux et locaux, un temps de séchage est nécessaire avant le passage du public
– Les textiles :
Les textiles contribuent à la propagation du Covid 19 et des maladies infectieuses. C’est pourquoi, il est nécessaire de les lavés très régulièrement car ils regorgent de virus, microbes et bactéries.
– L’air intérieur :
Aérer très régulièrement les bureaux et locaux permet de réduire au maximum la charge virale présente dans la pièce. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé par le protocole sanitaire mis en place contre le Covid 19. Il est conseillé d’aérer au minimum 2 fois par jour les portes et fenêtres pendant 15 minutes.
La complexité du protocole peut rendre difficile le respect des préconisations pour lutter contre le Covid 19 et maintenir un haut degré d’hygiène. Si cela est le cas, il est recommandé de faire appel à une société de nettoyage et de désinfection qui vous proposera des prestations classiques ou de contacter une société de désinfection spécialisées utilisant des produits innovants pour décontaminer pendant 365 jours toutes les surfaces de contact en une seule intervention, telle que la société ProtectPure à Marseille qui est poseur officiel de l’innovation Liquid Guard. Par ailleurs, elle a su décliner son produit sous forme de lingettes désinfectantes pour Smartphone, téléphone portable, wc ou pour toute la maison.
Voilà tout ce qu’il fallait savoir sur les méthodes et astuces de nettoyage et de désinfection de bureaux et locaux recevant du public afin d’enrayer la propagation du virus Covid 19 et de réduire les contaminations.