Covid 19 : Désinfection des locaux et des transports en commun

Covid-19 : L’enjeu de taille de la désinfection des locaux et des transports en commun

Garantir la sécurité des clients et des effectifs par un processus de nettoyage et de désinfection renforcé

Dans le cadre de la réduction de la propagation du virus Covid-19 et de la diminution des contagions, le nettoyage et la désinfection des modes de transports a été renforcé. Ce renforcement a surtout concerné les surfaces de contact les plus manipulées au quotidien, notamment les boutons d’accès, les rampes et les sièges.

Si un cas de contamination au Covid-19 venait à être déclarer à bord d’une rame de bus, de métro ou de train, le processus de nettoyage et de désinfection peut durer 3 heures. En effet, il est essentiel pour les entreprises de transport de maintenir un haut degré d’hygiène pour les passagers. Majoritairement, il est utilisé des lampes UV de désinfection et des tunnels de lavage spéciaux qui sont des processus très coûteux pour les entreprises.

 

Comment assurer un nettoyage et une désinfection efficaces au sein des transports en commun ? 

Le nettoyage et la désinfection des transports en commun accueillant du public est effectué par des entreprises spécialisées du secteur. Pour se protéger des virus, microbes et bactéries de manière ponctuelle, il est utilisé des filtres à air de dernière génération, de la lumière UV, des pulvérisateurs électrostatiques ou encore des biostats antimicrobiens.

Les lampes UV, malgré leur coût très important, se font une place de plus en plus importante dans les process de décontamination liés au Covid-19. Une efficacité de 99,99% couplée à un nettoyage régulier strict.

Néanmoins, malgré la popularité de ces processus de désinfection Covid-19, l’efficacité n’est pas durable dans le temps. En effet, le virus du Covid-19 peut rester près de 9h sur une surface. Malgré sa destruction au moment du processus de nettoyage et de désinfection, une personne contaminée peut déposer des germes sur les surfaces touchées telles que les boutons d’accès, les sièges, les rampes et barres de maintien.

Aujourd’hui seul le procédé de désinfection permanente développé par Liquid Guard est en capacité de maintenir une surface totalement désinfectée 24h/24 pendant 365 jours.

Le nettoyage et la désinfection des locaux : qu’en est-il ? 

Le nettoyage et la désinfection des surfaces de contact et des sols ainsi que du matériel médical est recommandé au sein des cliniques et hôpitaux. Ces procédés deviennent aussi fortement recommandés et indispensables au sein des bureaux et locaux professionnels recevant du public tels que les clients ou le personnel.

Selon les protocoles instaurés par le Ministère de la Santé, le nettoyage et la désinfection des sols et surfaces de contact consiste à éliminer les microbes, virus, bactéries et germes liés au Covid-19. Ces procédés de nettoyage et de désinfection permet de :

– Sécuriser le personnel et les clients par le maintien d’un environnement sain dépourvu de virus, microbes et bactéries liés aux maladies infectieuses telles que le Covid-19.

– Enrayer la propagation du virus et réduire le nombre de contamination au Covid-19

– Permettre la destruction des virus, microbes et bactéries liés au Covid-19 et à toutes les maladies infectieuses.

Nettoyer et désinfecter les surfaces de contact pour un environnement dépourvu de germes, virus, microbes et bactéries 

Les surfaces de contact manipulées par de multiples personnes au quotidien doivent être nettoyées et désinfectées à partir de produits désinfectants. Il est nécessaire d’assurer une décontamination efficace dans les bureaux et locaux professionnels mais aussi dans les hôpitaux permettant de conserver un haut degré d’hygiène et de stérilisation du matériel médical, des poignées de porte, des boutons d’accès et d’ascenseur, des tables, chaises, claviers d’ordinateur, souris, Smartphone ou distributeurs de café.

Les moquettes, tapis ou textiles sont également soumis à un nettoyage et une désinfection régulière puisqu’ils transportent des microbes, virus et bactéries au quotidien.

La purification de l’air est un nouveau procédé permettant de maintenir un environnement sain et de le décontaminer de toutes substances microbiennes. Néanmoins, cela ne permet pas de décontaminer les surfaces de contact du virus du Covid-19.

Covid-19 : quel est le procédé de désinfection des bureaux et locaux professionnels ?

Sur les surfaces petites et moyennes, un spray bactéricide ou de l’eau de javel sont très souvent utilisés pour désinfecter ces surfaces.

Sur les textiles, moquettes et tapis, le passage de l’aspirateur est indispensable pour se débarrasser des virus et salissures. Un procédé qui doit être complété par l’utilisation d’un produit virucide ou fongicide. 

Parlons de votre projet

Maintenons notre environnement sain et hygiénique pour sécuriser et éloigner des maladies infectieuses nos familles, personnels et clients

Comment avez-vous entendu parlé de nous ?