Suite au Covid-19, le nettoyage et la désinfection des locaux sont redevenus des enjeux de sécurité sanitaire. A commencer dans les appartements et maisons où se réunissent les familles après une journée de contact avec leurs collègues
Quel est l’intérêt de nettoyer et de désinfecter sa maison ou son appartement suite à la pandémie de Covid-19 ?
Nous vivons dans une crise sanitaire depuis plus d’un an maintenant où le coronavirus (Covid-19) et ses variants sont la cause de nombreux problèmes de santé. Malgré l’arrivée de vaccins, la circulation du virus Covid-19 est toujours au plus haut ce qui demande de continuer à respecter les gestes barrières pour limiter la propagation du virus et faire diminuer les contaminations entre les individus.
Après avoir réalisé un article sur pourquoi et comment nettoyer et désinfecter des locaux commerciaux professionnels, nous allons nous intéresser sur le nettoyage et la désinfection d’une maison ou d’un appartement après qu’une personne y ait séjourné.
Le coronavirus ou Covid-19 est une maladie respiratoire qui se transmet lors des contacts rapprochés avec une personne infectée ou par les mains ayant été en contact avec une surface contaminée par le virus. Le virus du Covid-19 peut résister près de 9 jours sur une surface qui n’a pas été nettoyée ou désinfectée. La rapidité de transmission a ainsi permis de catégoriser le virus comme une pandémie.
Le virus peut survivre sur des surfaces infectées même après plusieurs heures :
– 12 heures sur les textiles
– 4 heures sur les surfaces en cuivre
– 8 heures sur de l’aluminium
– 5 jours sur les surfaces en verre
– 4 jours au contact du bois
– 1 jour sur du papier et du carton
– 2 à 3 jours sur de l’acier ou du plastique
Sur ces constats, il devient donc nécessaire de nettoyer et de désinfecter toutes les surfaces de contact après utilisation ou passage d’individus, qu’ils soient infectés par le Covid-19 ou non.
Que ce soit au sein des locaux commerciaux et professionnels ou au sein des maisons ou appartements, il est très fortement recommandé de faire intervenir des entreprises spécialisées de la désinfection et de la décontamination pour enrayer la propagation du virus Covid-19.
Quels sont les meilleurs produits de nettoyage et de désinfection à utiliser au sein de sa maison ou de son appartement ?
Aujourd’hui, il existe de très nombreux produits de nettoyage et de désinfection que l’on peut utiliser au sein des maisons et appartements contre le virus du Covid-19 mais très peu se révèlent efficaces.
L’OMS a émis des recommandation pour nettoyer et désinfecter efficacement les surfaces et espaces au sein des locaux professionnels ou des maisons et appartements.
Pour réaliser une désinfection efficaces de sa maison ou de son appartement, l’OMS préconise de :
– Utiliser des nettoyants et désinfectants à base d’eau de javel
– Utiliser des produits contenant du chlore, de l’ethanol à 75% ou des solvants
– Utiliser des produits désinfectants à base d’acide peracétique ou de chloroforme
L’efficacité de ces produits nettoyants et désinfectants est très élevée pour désinfecter sa maison ou son appartement. L’eau de javel qui s’est largement démocratisée est reconnu pour ses vertus hautement désinfectantes.
Néanmoins, l’utilisation de ses produits impacte très fortement l’environnement.
La pandémie de Covid-19 a permis aux industriels de se réinventer et d’apporter des solutions toutes aussi efficaces mais dont l’impact sur l’environnement est nul voire modéré. C’est le cas du produit Liquid Guard, développé par des industriels allemands et primés dans leur pays pour cette innovation du secteur du nettoyage et de la désinfection. Appliqué par la société ProtectPure au sein des locaux professionnels, ce produits novateur doté d’un actif antibactérien est efficace 365 jours contre les virus, microbes et bactéries sur toutes les surfaces de contact. Une seule application du produit est necessaire pour obtenir une protection d’un an, notamment contre le Covid-19 et ses variants.
Dans les maisons et appartements, quelles sont les surfaces à nettoyer et désinfecter en priorité ?
Dans les paragraphes ci-dessus, nous avons mis en avant l’intérêt de réaliser un processus de nettoyage et de désinfection complet au sein des appartements et maisons, puis les produits nettoyants et désinfectant à utiliser pour enrayer la propagation du Covid-19 et de diminuer les contaminations.
Maintenant nous allons nous intéresser aux surfaces les plus en contact avec les individus et qui demandent un nettoyage et une désinfection rigoureuse :
– Les poignées de porte d’entrée et de portes à l’intérieur des appartements et maisons
– Les bureaux, tables, chaises, tabourets, commodes, tables de chevet, fenêtres, lit, canapé
– Télécommandes, écran d’ordinateurs, de tablette et de Smartphone, clavier et souris d’ordinateur, interrupteurs et prises électriques
– Le sol, la cuvette des toilettes, lavabo
Pour continuer à suivre notre actualité récente dans le nettoyage, la désinfection et la décontamination des surfaces notamment en période de pandémie Covid-19, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :
– Nettoyage et désinfection des interrupteurs et prises électriques
– Désinfection des locaux et transports en commun
– Désinfection des poignées de porte
– Désinfection des bureaux et locaux professionnels
– Nettoyage et désinfection des bureaux et locaux recevant du public
– Nettoyage et désinfection des écrans de téléphones portables, smartphones et tablettes
– Nettoyage et désinfection des toilettes
– Nettoyage et désinfection efficaces des claviers d’ordinateur et souris et du matériel informatique
– Nettoyage et désinfection des vêtements, objets et surfaces
– Nettoyage et désinfection des locaux commerciaux et professionnels : comment réduire la facture ?